Equilivre, l’approche des chevaux par la culture

Le Salon du Cheval de Paris 2017 accueillera Equilivre, un espace de rencontres autour de la littérature et de la culture équestre 

Aborder le cheval par la littérature, c’est la belle idée défendue par le concept Equilivre, pour la troisième fois présent au Salon du Cheval de Paris. Plus qu’une simple librairie, Equilivre est un lieu privilégié de rencontres, d’échanges, de découvertes. Ecrivains, artistes, cavaliers, professionnels de l’édition et de l’équitation, public… Equilivre met en scène les merveilles de la littérature et de la culture équestre.

500

Et même plus !… références présentées à l’occasion du Salon du Cheval de Paris 2017.

25

Et même plus !… auteurs disponibles pour dédicacer leurs ouvrages : Jean-Louis Gouraud, Claude Lux, Gabriel Cortès, Guillaume Henry, Max Thirouin, Andy Booth, Sylvie Brunel, Natalie Pilley, Pierre Durand, Jean-Pierre Tiffon, Isabelle Mandrou, Pierre Schwartz, Françoise Perriot, Céline Gualde, Claude Milhaud, Stéphane Bigo, Arnaud Jeannin, Sandrine Dhondt, Zsuzsanna Wagenhoffer, Émilie Gillet, Adeline, Thierry Ségard, Christine Briant, Laetitia Marnay, Manuel et Caroline Godin …

2

… présentations ouvertes à tous, chaque jour, au sein de l’espace Conférences d’Equilivre. Et aussi, organisés durant les 9 jours de l’événement : des séances de questions-réponses, des débats, des conférences, etc.

9 nouveautés de l’année à ne (surtout) pas louper 

1. "Petite géographie amoureuse du cheval"

de Jean-Louis Gouraud, éd. Belin

Qui dit cheval dit voyage. L’auteurentraîne ses lecteurs à la découverte des cultures équestres jusqu'en Corée du Nord. Surnommé respectueusement Monsieur Cheval, Jean-Louis Gouraud a reçu le Prix Nicolas Bouvier du Festival Étonnants Voyageurs.

 

2. "Équitation française, Une histoire qui perdure"

de Guillaume Henry, éd. Belin

L'équitation de tradition française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Dans cet ouvrage de réflexion, Guillaume Henry, responsable du pôle équitation chez Belin, remonte aux origines, revient sur les fondements et explore les enjeux de demain.

 

3. "Guide du travail du cheval"

de Arnaud Jeannin, éd. Belin

Les équitations sont multiples. Ainsi Arnaud Jeannin, professeur d'hippologie dans un lycée agricole, s'adresse à tous les cavaliers, professionnels et amateurs et leur propose 88 fiches pratiques pour progresser.

 

4. "La méthode la cense Tout sur la relation homme-cheval" et « le Jeune cheval »

ouvrages collectifs sous la direction de William Kriegel, éd. Delachaux & Niestlé

L’équitation s'apprend aussi en lisant. Ainsi en éthologie : le haras de la Cense a créé son univers, une référence dans son domaine. Ce manuel, agrémenté du tout nouveau  "Le jeune cheval", est une œuvre collective écrite par les moniteurs et les intervenants de la Cense, sous l'impulsion de William Kriegel, fondateur et propriétaire du Haras.

 

5. "L'homme et le cheval, Rencontre entre deux êtres"

photographies de Zsuzsanna Wagenhoffer, éd. Delachaux & Niestlé

Un ouvrage de référence, un beau livre qui met en évidence l’alchimie qui existe entre l’homme et le cheval.

 

6. "Sports équestres et hippiques"

de Céline Gualde, Chronique Editions

Une œuvre qui mêle images sublimes et Histoire.

 

7. "1914-1918 L'autre hécatombe"

de Claude Milhaud, éd. Belin

Une enquête inédite sur la perte de 1 140 000 chevaux et mulets pendant la Grande Guerre.

 

8. "Dis-moi les chevaux"

 de Emilie Gillet, éd. Larousse

La jeunesse, jamais en reste, s'attaque à tous les domaines. L’auteure, après « Cheval et poney », à destination des tout-petits, et « le Petit Larousse du cheval et du poney », pour les plus grands, récidive. Elle s’adresse cette fois aux adolescents.

 

9. « A cheval ! Quel toupet !»

de Isabelle Mandrou, éd. Delcourt

Isabelle Mandrou, alias Miss Prickly, publie le troisième tome de sa formidable série "À cheval !"